Contenu de l'article

Titre Distancing Personal Experiences from the Collective : Discursive Tactics among Youth in Post-War Mostar
Auteur Monika Palmberger
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 357, juillet 2010 Aborder la violence collective : Méthodes et perceptions
Rubrique / Thématique
Dossier : Aborder la violence collective : Méthodes et perceptions
Page 107-124
Résumé Cet article étudie les façons par lesquelles les jeunes de Mostar positionnent leur vie en relation au passé, en particulier à la guerre qui eut lieu en Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 1995. Il montre que les jeunes de Mostar emploient des tactiques discursives sélectives pour détacher leur vie des expériences de leur nation en ce qui concerne la guerre et son héritage. Ce phénomène ne peut pas simplement s'expliquer par référence à l'ignorance de la jeunesse de Mostar, mais se doit d'être contextualisé dans l'environnement social plus large de la génération en question. Cet article suggère que, même si les historiographies sont fortement nationalisées dans la Bosnie Herzégovine d'après-guerre, il ne faut pas occulter l'importance des identités autres que les identités nationales dans la compréhension des pratiques mnémoniques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper analyses ways young people in Mostar position their lives in relation to the past, particularly to the war that was fought in Bosnia and Herzegovina between 1992 and 1995. It reveals that youths in Mostar employ selected discursive tactics to disentangle their lives from experiences of their nation regarding war and its legacy. This phenomenon cannot be explained by simply referring to the ignorance of youth in Mostar but needs to be contextualised in the wider social environment of the generation in question. The paper proposes that even when historiographies are strongly nationalised in post-war Bosnia and Herzegovina we should not overlook the significance of identities other than national identities in understanding mnemonic practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_357_0107