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Titre Le journalisme européen, un bien nécessaire
Auteur Eddy Fougier
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 357, juillet 2010 Aborder la violence collective : Méthodes et perceptions
Rubrique / Thématique
Étude
Page 149-173
Résumé Existe-t-il un journalisme européen ? Même si cette question peut paraître un peu étrange, elle mérite d'être posée car vingt ans après la première parution de The European, le premier organe de presse paneuropéen, force est de constater que la plupart des tentatives visant à créer un média paneuropéen populaire ont jusqu'ici échoué. Il n'en existe pas moins des médias européens, comme Euronews ou Arte, mais ce ne sont pas à proprement parler des médias grand public. Ces échecs récurrents sont liés du côté de la demande médiatique à l'absence d'un « public européen », aux divergences nationales des modes de consommation de l'information, etc., et du côté de l'offre médiatique, à la faible européanisation des pratiques journalistiques, aux contraintes spécifiques du mode de financement d'un média européen, aux différences nationales dans le traitement de l'actualité, à l'enjeu des sources d'information ou aux difficultés organisationnelles des rédactions plurinationales. La solution apportée à ces difficultés par la presse européenne écrite spécialisée est de privilégier depuis Bruxelles un traitement institutionnel de l'actualité européenne, en anglais, cette presse étant d'ailleurs dominée par les organes de presse britanniques, à destination d'un public captif de fonctionnaires et de décideurs européens. À l'évidence, il s'agit d'une solution de facilité qui ne fait que conforter un espace public européen que l'on peut qualifier d'« orléaniste » et la distance existant entre les citoyens et l'Union alors même que l'information européenne concerne le grand public. Même si c'est très loin d'être une tâche aisée, la création d'un média européen populaire semble être néanmoins un bien nécessaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Is there a European journalism? Even if this question seems to be peculiar, it is worth to ask it because just twenty years after the first publication of The European, the first institution of a pan-Europaen press service, it has to be mentioned that most of the attempts to create a pan-European media for the general public have failed. There are European media like Euronews or Arte but you cannot consider them as media for the general public. These recurrent failures concerning the demand of such media are due to a lack of a “European public”, to the different national ways of getting information, etc. and also to the supply of such media, to the low-level of Europeanization in the field of journalistic practice, to specific commitments of financing European media, to different national ways of treating information or to organisational difficulties of a multinational editorial staff. The solution to these difficulties given by the specialised press in EU matters is to favour reporting about the activity of European institutions in Brussels, in English, and is furthermore dominated by the British press, intended to reach the public of European civil servants and decision-makers. Manifestly, it is an easy solution which just reinforces a European public space that can be considered as “Orleanist” [enlightened, elitist ‘public opinion', as in the xviiith century, TN] and increases the existing distance between the citizens and the European Union, although the European information is concerning the general public. Even if it is far away from being an easy task, the creation of a European media for the general public seems to be nevertheless urgently needed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_357_0149