Titre The Global Financial Crisis: Continuity in U.S. Federalism
Auteur John Kincaid
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 358, octobre 2010 Fédéralisme et crise financière globale : Impacts et réponses
Dossier : Fédéralisme et crise financière globale : Impacts et réponses
Résumé Cet article décrit brièvement l'impact de la crise financière globale, originaire des États-Unis, sur les niveaux de gouvernement américain national, fédéré et local. Il examine ensuite les réponses à la crise sous les présidences de George W. Bush et Barack Obama, visant à stimuler et réguler l'économie. L'article met en avant la polarisation entre Démocrates et Républicains sur la meilleure façon de répondre à la crise. Les efforts gouvernementaux pour rénover l'économie nationale n'ont pas été très fructueux. On estime que le chômage restera élevé et la croissance économique lente dans un avenir prévisible ; cependant que les perspectives d'avenir du fédéralisme financier sont sombres. Malgré tout, jusqu'à présent, les États-Unis ont réagi à la crise au travers de leurs institutions traditionnelles et des pratiques de leur système fédéral, et la crise n'a produit aucun changement significatif dans la forme ou les fonctions du fédéralisme américain.
Résumé anglais This article describes briefly the impacts of the U.
S.-originated global financial crisis on the national, state, and local governments in the United States and then examines the stimulative and regulatory responses to the crisis undertaken by the federal government under Presidents George W. Bush and Barack Obama, while highlighting the polarization between Democrats and Republicans over how best to respond to the crisis. Government efforts to rejuvenate the national economy have not been very successful. Unemployment is likely to remain high and economic growth is likely to be slow for the foreseeable future; however, the prospects for the future of fiscal federalism are gloomy. Nevertheless, thus far, the United States has responded to the crisis through the traditional institutions and practices of its federal system, and the crisis has not produced any significant changes in the form or functions of American federalism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_358_0015