Titre A viable Eurozone?
Auteur Jacques Le Cacheux
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 361, juillet 2011 La crise : finances, économie et politique
Résumé La crise de la zone euro ne pourra s'estomper avant que l'Union monétaire européenne ne démontre clairement sa viabilité. Ceci a diverses implications, notamment la soutenabilité des finances publiques. Des règles financières publiques européennes pourraient être un outil utile dans l'arsenal de la gouvernance économique, pour s'assurer que les gouvernements des États membres se comportent pas mal. Cependant, si ces règles deviennent plus strictes et plus automatiques, elles doivent s'accompagner de mécanismes de coordination politique plus efficaces et plus de solidarité financière.En outre, afin de promouvoir une croissance économique soutenue et soutenable, et pour s'assurer qu'elle soit répartie équitablement dans la zone euro, il est nécessaire de coordonner les politiques économiques, par exemple en faisant des choix collectifs sur la direction à suivre.Pour atteindre cela, il faut réformer les institutions, afin qu'une action collective puisse effectivement apparaître. Des institutions pour la seule zone euro, et non l'Union européenne, au-delà de l'Eurogroupe, rendraient possible une coopération fiscale et réalisables des objectifs de politique économique?: un gouvernement économique pour la zone euro.
Résumé anglais The crisis of the Eurozone will not recede until the European currency union clearly demonstrates its viability. This has several implications, one of which is the sustainability of its public finances. European public finance rules could be a useful tool in the arsenal of economic governance, to make sure that governments of member states do not misbehave. But if the rules are made tighter and more automatic, they have to be accompanied by more effective policy coordination mechanisms and more financial solidarity. Moreover, in order to promote sustained and sustainable economic growth, and to make sure that it is spread evenly enough over the Eurozone, it is necessary to coordinate economic policies, i.e. to make collective choices over the direction it should take. To reach it, institutions have to be reformed, so that collective action may effectively emerge. Institutions for the Eurozone alone, not the EU, beyond the existing Eurogroup, would make tax cooperation possible and ambitious economic policy objectives achievable: an economic government for the Eurozone.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_361_0039