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Titre Le traité de Lisbonne sur la voie fédéraliste ?
Auteur Dusan Sidjanski
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 362, octobre 2011 L'évolution de l'Union européenne après le traité de Lisbonne
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 5-29
Résumé La coïncidence de la période de rodage du traité de Lisbonne avec le choc de la crise financière a exacerbé le dilemme entre la voie fédérale et la dérive intergouvernementale auquel sont confrontées l'Union européenne et la zone euro. Le traité de Lisbonne pourra-t-il tenir les promesses de ses innovations – président du Conseil européen et haute représentante – et de l'équilibre institutionnel entre le communautaire et l'intergouvernemental ? D'autant que dans la recherche d'une réponse à la crise, le rôle de l'Allemagne et de la France en collaboration avec le président du Conseil européen a été privilégié aux dépens de celui de la Commission.Depuis le déclenchement de la crise grecque et sa propagation au Portugal et à l'Irlande, ainsi que les risques de contagion à l'Italie et à l'Espagne, les mesures adoptées se sont avérées insuffisantes. De surcroît, l'accent a été mis sur l'austérité au détriment de la croissance. Les réticences et les atermoiements ont contribué à l'aggravation de la crise économique. Les efforts de la Commission en matière de régulation des marchés financiers, pour essentiels qu'ils soient, n'ont pas suffi à relancer l'économie de la zone euro. Le Fonds européen de stabilité financière a permis de colmater les brèches au prix de politiques d'austérité sans permettre d'éviter le risque de récession.D'où une triple nécessité : le retour à la méthode communautaire moins dépendante à l'égard des contraintes nationales ; le fédéralisme fiscal et l'émission des eurobonds dans la zone euro, soit un New Deal européen ; la révision de la prise de décision en cas de crise, voire l'instauration d'un mécanisme ad hoc susceptible de prendre des mesures d'urgence. En bref, le retour sur la voie du fédéralisme européen.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The fact that the running-in period of the Treaty of Lisbon coincided with the shock of the financial crisis has exacerbated the dilemma of choosing between the federal and intergovernmental paths, with which the European Union and the euro area are currently confronted. Will the Treaty of Lisbon be able to honour its innovative commitments—the President of the European Council and the High Representative—and maintain the institutional balance between the community and intergovernmental methods? All the more so since, while searching for a solution to the crisis, the role played by Germany and France in collaboration with the President of the European Council has been favoured at the expense of that of the Commission. Since the onset of the Greek crisis and its spreading to Portugal and Ireland, and the risk of contagion in Italy and Spain, the measures adopted have proven to be inadequate. Moreover, the emphasis has been placed on austerity rather than growth. Reluctant acts of procrastination have only aggravated the economic crisis. The Commission's efforts to regulate the financial markets, as crucial as they may be, have not been sufficient to reflate the economy in the euro area. The European Financial Stability Facility has enabled the gaps to be filled in, subject to austerity policies, without allowing the risk of recession to be circumvented. Consequently, there are three basic needs: a return to the community method which is less dependent regarding national constraints ; fiscal union and the issue of eurobonds in the euro area, in other words a European New Deal ; a revision of decision making in times of crisis, or even the establishment of an ad hoc mechanism capable of taking emergency measures. In short, a return to the path of European federalism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_362_0005