Titre The Lisbon Treaty: A First Assessment
Auteur Finn Laursen
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 362, octobre 2011 L'évolution de l'Union européenne après le traité de Lisbonne
Analyses
Résumé Cet article analyse la formation du traité de Lisbonne, en y considérant le rôle des États membres et les présidences allemande et portugaise. Ensuite, il identifie les choix institutionnels les plus importants du traité et comment ces changements peuvent affecter les politiques majeures de l'Union. Enfin, l'auteur cherche à évaluer les changements. Même s'ils ne sont pas révolutionnaires, ces changements devraient contribuer à créer une union plus efficace et légitime. Une limitation importante du traité tient à ce que la politique étrangère et de sécurité reste intergouvernementale, malgré l'abolition formelle de la structure des piliers.
Résumé anglais This article first looks at the making of the Lisbon Treaty, including the role of Member States as well as the German and Portuguese presidencies. Next it singles out the most important institutional choices made by the treaty and how these changes may be expected to affect the major policies of the Union. Finally the author tries to assess the changes. Although not revolutionary, the changes should contribute to making the Union more efficient and legitimate. A major shortcoming is that the Union's Common Foreign and Security Policy (CFSP) stays intergovernmental, despite the formal abolition of the pillar structure.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_362_0045