Titre De la pluralité des présidences dans l'Union européenne
Auteur Vlad Constantinesco
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 362, octobre 2011 L'évolution de l'Union européenne après le traité de Lisbonne
Analyses
Résumé L'article étudie le nouveau système institutionnel de l'Union européenne issu du traité de Lisbonne. Il montre que le grand nombre de présidences qui découle du nouveau traité peut nuire à l'efficacité et à l'image de l'Union européenne dans l'opinion publique. En effet, ces diverses présidences fonctionnent selon des logiques, des légitimités et des rythmes différents, ce qui ne peut manquer de brouiller une image de l'Union européenne, déjà bien mise en cause par la crise qu'elle et ses États traversent, écho de la crise que diagnostiquaient, au début des années 1930, ceux qui allaient se réclamer du fédéralisme intégral.
Résumé anglais This article aims to analyse the new institutional EU system, as brought by the Lisbon treaty. It focuses on the increasing number of presidencies from the new Treaty. The multiplication of these presidencies could undermine the effectiveness and the image of the EU in the public opinion, because each presidency operates on a different logic, legitimacy and speed. This can blur the image of the EU, an image already challenged by the crisis, echoing the crisis diagnosed in early 1930's by all those who joined later the integral federalism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_362_0071