Titre L'Europe malmenée
Auteur Bernard Barthalay
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 362, octobre 2011 L'évolution de l'Union européenne après le traité de Lisbonne
Réflexions
Résumé Bernard Barthalay, dans une Union européenne aux prises avec une crise sans précédent et en proie à une idéologie de démission de la puissance publique et l'intergouvernementalisme laissez-fairiste, analyse les difficultés de la zone euro en un triple oubli, celui de la finalité (les États-Unis d'Europe), de la méthode (un objectif, des étapes, un calendrier) et du peuple (à qui l'Europe est devenue étrangère tandis qu'elle conditionne plus que jamais la vie quotidienne). Il en résulte, non seulement un risque majeur de récession, qui précipiterait la paupérisation relative de l'Europe dans le monde, mais aussi une crise de la démocratie, dans les institutions communes comme dans les États eux-mêmes, qui réduirait l'Europe à l'insignifiance. L'auteur propose une sortie de crise par le haut, avec un plan en trois étapes de fédération budgétaire et politique de la zone euro, mobilisant au service de l'emploi la capacité de financement d'un Trésor fédéral et ouvrant un nouveau chantier constitutionnel, mettant en œuvre les ressources des quatre démocraties : directe, représentative, sociale et participative.
Résumé anglais Bernard Barthalay, in a European Union facing an unprecedented crisis and plagued by an ideology of resignation from the public and intergovernmental laisser-faire, analyses the difficulties of the euro zone in a triple oblivion, that one of the final goal (the United States of Europe), the one of the method (one goal, milestones, a calendar) and that one of the people (to whom European Union has become foreign even though its conditioning more than ever the every day life). The result is not only a major risk of recession, which would precipitate relative impoverishment of European Union in the world, but also a crisis of democracy in the common institutions as well as in the Member States themselves, which would reduce European Union to insignificance. The author offers a way out of the crisis, from the top, with a three-stage plan of a fiscal federation and fiscal policy in the eurozone, mobilizing in the favour of the employment stability the ability to finance a federal treasury and to open a new environment for a constitution, that will implement the resources of the four democracies : direct, representative, participatory and social.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_362_0169