Titre Democracy and Necessity: Rightly Dividing Political Power : Using Simple Game Theory to Identify When Policy Decisions Should be Centralized and When Decisions Should be Decentralized
Auteur James R. Rogers
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 363, janvier 2012 Une nouvelle ère de fédéralisme
Conceptual Framework - Cadre Conceptuel
Résumé Cet article utilise des modèles simples afin d'identifier l'ensemble des politiques qui devraient être mises en œuvre au niveau de l'Etat et repère les conditions dans lesquelles d'autres politiques devraient être déléguées à un gouvernement national. L'auteur nous montre alors que selon des paramètres intuitifs, couplés à des paramètres logiques, l'exécution judiciaire de cette limite décisionelle vaut mieux que de laisser son auto-application au Congrès (bien que des paramètres raisonnables existent dans le cas ou l'auto-application augmenterait le bien-être public au dela de son exécution juridique). Lorsqu'elles sont appliquées selon les besoins, les structures fédérales — à savoir la combinaison de gouvernement centralisé dans certaines régions et des structures décentralisées dans d'autres domaines — peuvent devenir des institutions et outils d'amélioration démocratique aussi bien qu'une facon d'améliorer l'éfficience institutionnelle.
Résumé anglais This paper uses very simple models to identify the set of policies that should be implemented at the state level and identifies conditions under which other policies should be delegated to a national government. I then show that under intuitively reasonable parameters, judicial enforcement of that boundary is better than leaving it to congressional self-enforcement (although reasonable parameters exist when self-enforcement would increase public welfare more than judicial enforcement). When applied as necessary, federal structures—i.e., the combination of centralized government in some areas and decentralized structures in other areas—is a democracy-enhancing institution as well as an efficiency-enhancing institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_363_0073