Titre Federalism and the Concept of Political Territoriality : Towards an Analytical Framework for Comparative Territorial Politics
Auteur Sean Mueller
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 363, janvier 2012 Une nouvelle ère de fédéralisme
Conceptual Framework - Cadre Conceptuel
Résumé Les questions fondamentales abordées par la politique territoriale comparée étudient pourquoi et comment le territoire est utilisé pour délimiter, maintenir et créer du pouvoir politique ; et quelles en sont les conséquences pour l'efficacité (output) et la légitimité (input). L'objet de cet article est d'intégrer différentes formes de recherche dans l'étude comparée de la politique territoriale, en considérant en son cœur les études fédérales. La « territorialité politique », conçue comme une résolution conceptuelle, renvoie l'observateur aux trois dimensions de l'utilisation stratégique des frontières terrestres dans la recherche de pouvoir politique. En se concentrant sur le territoire comme variable clé des systèmes politiques, les acteurs, processus et institutions sont tout d'abord distingués analytiquement et mesurés continuellement, pour accroître leur validité interne, et ensuite intégrés dans la théorie. Ceci permet une meilleure validation des variables externes qu'avec une approche classique, fondée sur les études fédérales légales-institutionnelles. Après avoir considéré les frontières et la substance de la politique fédérale comparée comme discipline fédérale, on développe la territorialité politique comme cadre analytique applicable à l'étude de la politique à quelque niveau gouvernemental que ce soit. Les propositions en sont modestes : la territorialité politique ne doit pas tant être utilisée comme concept explicatif des études fédérales que comme un outil visant à attirer l'attention du chercheur sur ces problématiques.
Résumé anglais The core issues comparative territorial politics addresses are how and why territory is used to delimit, maintain, or create political power; and with what kind of consequences for efficiency (output) and legitimacy (input). The aim of this article is to integrate various research strands into the comparative study of territorial politics, with federal studies at its core. As an example of a conceptual payoff, ‘political territoriality' refers the observer to three dimensions of the strategic use of areal boundaries for political power. By focusing on territory as a key variable of political systems, the actors, processes and institutions are first analytically separated and continuously measured, enhancing internal validity, and then theoretically integrated, which allows more valid external inferences than classic, legal-institutionalist federal studies. After discussing the boundaries and substance of comparative territorial politics as a federal discipline, political territoriality is developed towards an analytical framework applicable to politics at any governmental level. The claims are modest: political territoriality does not serve so much as an explanatory concept as rather an ‘attention-directing device' for federal studies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_363_0095