Titre Federalism as a Tool of Conflict-Resolution: The Case of Bosnia and Herzegovina
Auteur Soeren Keil
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 363, janvier 2012 Une nouvelle ère de fédéralisme
Geographic Context - Contexte géographique
Résumé Le fédéralisme a été utilisé comme instrument pour mettre fin au violent conflit de Bosnie-Herzégovine et pour assurer la coopération politique après la guerre. Cependant, l'idéologie du fédéralisme comme les institutions de l'État fédéral furent bâties par les acteurs internationaux et non par les acteurs internes à la Bosnie. En conséquence, on constate aujourd'hui que l'idée même d'État fédéral est remise en cause par toutes les parties de la Bosnie-Herzégovine.Bien qu'il y ait eu un nombre important de réformes en Bosnie depuis 1995, celles-ci se sont en général concentrées sur le renforcement du niveau central aux dépens des entités membres. Les réformes n'ont pas pu créer un environnement dans lequel l'État bosniaque en tant que tel ne serait plus remis en cause. Ainsi, l'Union européenne a dû accepter de considérer que la conditionnalité qu'elle imposait ne fonctionne pas en Bosnie, car les élites locales continuent à considérer la politique comme un jeu à somme nulle. Ce dont la Bosnie a besoin est une réforme constitutionnelle, dans laquelle les groupes les plus importants s'accordent sur la nature de l'État bosniaque, sur leurs relations à cet État et sur leurs relations réciproques. Ces réformes doivent être réalisées au travers de compromis locaux et de coopération, et ne peuvent être imposées de l'extérieur. Enfin, cet article démontre en quoi le fédéralisme a contribué à bâtir la paix et à construire un État fédéral en Bosnie, mais aussi en quoi il n'a pas réussi à créer un consensus au sujet de l'État et à assurer que toutes les parties acceptent l'État et sa nature fédérale.
Résumé anglais Federalism has been used as a tool to end the violent conflict in Bosnia and Herzegovina and ensure political cooperation after the war. However, the ideology of federalism as well as the federal state institutions were constructs of international actors and not indigenous to Bosnia. As a consequence it can be witnessed how the idea of federal statehood remains challenged from all sides in Bosnia and Herzegovina today.While there have been a number of important reforms in Bosnia since 1995, these have generally focused on strengthening the central level at the expense of the entities. What the reforms have not created is an environment in which the Bosnian state as such is not challenged anymore. Instead, the EU had to realize that its conditionality is not working in Bosnia since local elites continue to see politics as a zero-sum game. What Bosnia needs is a constitutional reform in which the major parties agree on the nature of the Bosnian state and their relationship to the state and to each other. These reforms have to be achieved through local compromise and cooperation and cannot be imposed from the outside. Finally, this paper will demonstrate how federalism has contributed to building peace and building a federal state in Bosnia, but how it has failed in creating a consensus on the state and ensure that all parties accept the state and its federal nature
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_363_0205