Titre Effective or Appropriated Federalism? : The Case Study of the Republic of Mari El in the Russian Federation
Auteur Elvira Nurieva
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 363, janvier 2012 Une nouvelle ère de fédéralisme
Geographic Context - Contexte géographique
Résumé Un fédéralisme effectif se caractérise par l'autonomie politique, juridique et administrative des entités constituantes, par des subventions financières attribuées aux différents ordres de gouvernement et par une instance représentant les intérêts régionaux au niveau fédéral (Ronald Watts). De jure, la constitution de la fédération de Russie considère deux niveaux de gouvernement, précise les compétences (fédérales, partagées et résiduelles), et garantit la représentation régionale dans la seconde chambre, le Conseil de la Fédération. Cependant, de facto, le fédéralisme russe, en particulier après les réformes fédérales du président Vladimir Poutine (2000-2004), représente une forme de gouvernance loin d'être aussi « effective ». Par exemple, la nouvelle organisation du Conseil de la Fédération a substantiellement affaibli cette institution, et l'a transformée en un organe plutôt cérémoniel. La désignation des gouverneurs de région par le président russe a privé les entités constituantes de leur autonomie politique. L'étude de la situation troublée du peuple Mari dans la république de Mari El, en particulier durant la présidence continue de Leonid Markelov, nourrit ce débat avec les constatations et les mises en garde des principales organisations des droits de l'homme (Minority Rights Group International, International Helsinki Federation for Human Rights, Moscow Helsinki Group).
Résumé anglais Effective federalism is characterized by political legal and administrative autonomy of the constituent units, financial subsidies to different orders of government and a federal body representing the regional interests (Ronald Watts). From the de jure perspective, the Constitution of the Russian Federation enshrines two levels of government, specifies competences (federal, shared, residual), and guarantees the voice of regional representatives in the second chamber, the Federal Council. However, de facto Russian federalism, particularly in the consideration of President Vladimir Putin's federal reforms (2000-2004), represents a model of governance far from ‘effective.' For instance, the new arrangement of the Federal Council substantially weakened this institution, and turned it into a more ceremonial central body. The appointment of Governors of regions by the RF President deprived constituent units of their political autonomy. The analysis of the troubling situation of the Mari people in the Republic of Mari El, particularly during continual Leonid Markelov's presidency, enriches the discussion with the findings and warnings of leading human rights organizations (Minority Rights Group International, the International Helsinki Federation for Human Rights and the Moscow Helsinki Group).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_363_0235