Titre Environmental Protection in the EU Member States: Changing Institutional Scenarios and Trends
Auteur Mariachiara Alberton
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 363, janvier 2012 Une nouvelle ère de fédéralisme
Specific Policies - Politiques spécifiques
Résumé Les défis environnementaux auxquels doivent répondre les décisionnaires et les législateurs de l'Union européenne et de ses États membres ont considérablement changé ces dernières décennies, suite à l'émergence de nouveaux et importants problèmes écologiques. L'intérêt public pour l'écosystème s'est accru, les rôles et les capacités des acteurs institutionnels ont été revus, et l'influence des instances mondiales et locales environnementales est devenue plus forte.Alors que les transformations politiques et légales dans le domaine de l'environnement partagent une naissance, un développement et un déclin commun sur le plan européen, en revanche, l'analyse des gouvernements des États membres, dans leur division constitutionnelle du pouvoir, dans les configurations institutionnelles et dans les variations des relations intra-institutionnelles, peut révéler des éléments intéressants touchant au différentiel d'efficacité de la protection de l'environnement au sein des États membres, malgré un cadre européen commun. En outre, cette étude préliminaire peut offrir une approche intéressante et divergente quant à la tendance générale de décentralisation observée dans les États membres de l'Union.
Résumé anglais The environmental challenges that the EU and EU Member States' (EU MS) policy-makers and legislators confront have changed considerably over the last decades, as new and dramatic environmental problems have arisen. The public favour accorded to the ecosystem has increased, roles and capacities of institutional actors have been reconfigured and the influence of opposing global and local instances have become stronger.While environmental policy and law shifts may share a common basis in terms of rise, development and fall in the EU, the analysis of EU MS governments, as forms of constitutionalized divisions of power, institutional configurations and variances in intra-institutional relations, may reveal noticeable insights affecting environmental protection effectiveness within the MS systems, despite the EU common framework. Moreover, this preliminary study may offer an interesting and divergent insight into the general decentralisation trend observed in the EU MS.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_363_0287