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Titre South Tyrol's Education System: Plurilingual Answers for Monolinguistic Spheres?
Auteur Elisabeth Alber
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 363, janvier 2012 Une nouvelle ère de fédéralisme
Rubrique / Thématique
Specific Policies - Politiques spécifiques
Page 399-415
Résumé La Province autonome bilingue (trilingue) de Bolzano/Bozen-Tyrol du Sud, au nord de l'Italie, est une réussite de vie en commun de ses groupes linguistiques (69.38 % de Germanophones, 26.30 % d'Italophones et 4.32 % parlant ladin), à travers son autonomie territoriale. Le second Statut d'autonomie (1972) organise la coexistence des groupes ethnolinguistiques du Sud-Tyrol. En matière de droits linguistiques, tous les domaines de la vie publique et une partie considérable de ceux de la vie privée sont couverts par un réseau complexe de normes, garanties et recours. Le système éducatif au Sud-Tyrol est fondé sur la séparation et le principe de l'instruction dans la langue maternelle. L'enseignement d'une seconde langue (allemand ou italien) est obligatoire. Un système plurilingue est mis en œuvre dans les vallées ladines. L'éducation supérieure au Sud-Tyrol est fondée également sur le plurilinguisme. Des négociations intensives sur les réformes des politiques éducatives sont présentes en permanence, afin de développer un modèle intégré d'apprentissage des langues. En fait, le système éducatif du Sud-Tyrol doit être envisagé au travers de l'histoire du Sud-Tyrol (annexion à l'Italie en 1919, occupation fasciste, premier et second Statut d'autonomie). En retraçant l'évolution de la politique scolaire au Sud-Tyrol, cet article cherche à mettre en lumière les fondements institutionnels de l'organisation du Tyrol du Sud et comment ils peuvent répondre aux défis du multilinguisme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The bi(tri)lingual Autonomous Province of Bolzano/Bozen-South Tyrol in Northern Italy successfully accommodates its linguistic groups (69,38% of German speakers, 26,30% of Italian speakers and 4,32% of Ladin speakers) through territorial self-government. The Second Autonomy Statute (1972) regulates the coexistence of South Tyrol's ethno-linguistic groups (' rights). With regard to linguistic rights there is hardly any area of public and to a considerable extent also private life that is not covered by a complex network of norms, guarantees and remedies. The educational system in South Tyrol is based on separation and the principle of mother tongue instruction. The teaching of the second language (German or Italian) is obligatory. A plurilingual system is implemented in the Ladin valleys. Tertiary education in South Tyrol is also based on plurilingualism. Intensive talks about how to reform school policies are on a daily agenda, in order to move towards an integrated model of language learning. All in all, South Tyrol's education system has to be considered through the lens of South Tyrol's history (annexation to Italy in 1919, fascist occupation, First and Second Autonomy Statute). By retracing the development of school governance in South Tyrol, the article attempts to shed light on how South Tyrol's institutional set-up is organized and how it responds to multilingual challenges.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_363_0399