Titre Accelerating or Back-pedalling? : Public Administration in Post-accession Central and Eastern Europe
Auteur Aron Buzogány
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 364, avril 2012 L'européanisation après l'adhésion à l'Union européenne : Transformation, réformes et adaptation dans les nouveaux États membres
Compliance, Implementation, Application of EU Norms ? Adaptation, mise en ?uvre et application des normes européennes
Résumé Les références au « syndrome méditerranéen », décrivant un non-respect flagrant des normes européennes, ont pris une importance croissante après l'adhésion d'États d'Europe du Sud à l'Union européenne, dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Les explications de ce syndrome se concentrent sur un « décalage » entre l'Europe du Sud et les politiques de l'Union européenne, sur les faibles capacités administratives des Etats, et sur la piètre nature de la société civile dans ces pays. Parmi les plus importantes réserves contre l'élargissement de l'Union européenne, on s'est référé à des considérations similaires sur la capacité des pays candidats d'Europe centrale et orientale à appliquer l'acquis communautaire après l'adhésion. Cependant, il semble que l'Union européenne ait appris de son expérience avec les États membres du Sud de l'Europe, et elle a institutionnalisé un système d'une haute complexité pour gérer l'adhésion, quand les dix nouveaux candidats à l'Union ont frappé à sa porte. En se concentrant sur le rôle de l'administration publique, cet article s'interroge si une approche fondée sur la conditionnalité européenne a conduit à une mise en conformité soutenable après l'adhésion. Cet article démontre que, plutôt que de considérer les nouveaux États membres comme un groupe cohérent, on trouve de nombreux signes de divergences concernant la performance après l'accession.
Résumé anglais Accounts of the “Mediterranean Syndrome”, describing blatant noncompliance with EU norms, became prominent after the accession of the Southern European states in the 1980s and 1990s. Explanations for the Syndrome centred on the ‘misfit' between Southern European and EU policies, weak administrative capacities of state actors and the feeble nature of civil society in these countries. Similar concerns about the ability of the Central and Eastern European candidates to apply the acquis after accession were among the most important reservations against enlargement. However, the EU has seemed to have learned from its experience with the Southern member states and institutionalized a highly complex system of accession-management when the ten CEE candidates were knocking on its door. Focusing on the role of public administration, the paper asks whether the EU's conditionality based approach has led to sustainable compliance after accession. The paper shows that rather than regarding the new member states as a cohesive group, there are growing signs of divergence regarding their post-accession performance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_364_0111