Titre Deconstructing the Notion of EU Conditionality as a Panacea in the Context of Enlargement
Auteur Nikolaos Papakostas
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 364, avril 2012 L'européanisation après l'adhésion à l'Union européenne : Transformation, réformes et adaptation dans les nouveaux États membres
Fighting corruption after conditionality ? Combattre la corruption après la conditionalité
Résumé L'élargissement de l'Union européenne en 2004 et 2007 a généré une série de défis en termes de structures institutionnelles, d'équilibre politique, de développement économique, etc. Cependant, un aspect transversal à chacun de ces défis a été la corruption. La lutte contre la corruption, comme paramètre à prendre en compte dans les processus de transition politique comme économique pour les États d'Europe centrale et orientale, fut un des éléments majeurs de l'exercice du pouvoir normatif de l'Union européenne (sur base de la conditionnalité). Le résultat, dans la plupart des cas, fut largement satisfaisant dans la période de pré-adhésion. Cependant, l'impréparation de l'Union européenne à maintenir la dynamique de réforme après l'adhésion relança le discours sur la pertinence du cadre institutionnel existant. Il démontra également le manque de volonté ou l'impréparation des États membres à transférer leur capacité de prise de décision à des instruments supranationaux sur des enjeux hautement décisifs, alors que dans le même temps, ces États participaient à des débats ontologiques sur la place de l'Union européenne ainsi que sur le processus d'intégration européenne et d'européanisation.
Résumé anglais The enlargement of the European Union in 2004 and 2007 created a series of challenges in terms of institutional structures, political equilibrium, economic development, etc. One aspect, however, that cut across each one of these challenges was corruption. The fight against corruption, as an intervening parameter of both the economic and political transition processes for Central and East European States, was a central element of EU's (conditionality driven) exercise of normative power. The outcome, in most cases, in the pre-accession period was largely satisfactory. However, the lack of readiness of the European Union at preserving the reform momentum post-accession, reheated the discourse on the pertinence of the existing institutional framework. It also exemplified Member States unwillingness or unpreparedness to give up decision-making authority to supranational instruments on highly decisive issues, while providing interesting insights for ontological debate on the scope of the European Union and the process and incentives of European integration and Europeanisation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_364_0215