Titre Corruption in the Czech Republic and Slovakia: An EU-Conditionality Problem?
Auteur Nicole Gallina
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 364, avril 2012 L'européanisation après l'adhésion à l'Union européenne : Transformation, réformes et adaptation dans les nouveaux États membres
Fighting corruption after conditionality ? Combattre la corruption après la conditionalité
Résumé Cet article considère que les exigences de la conditionnalité européenne n'ont pas conduit à la réduction de la corruption, par des réseaux de corruption politique s'emparant de projets financièrement prometteurs pour leurs seuls intérêts, et en termes de mise en œuvre d'institutions anticorruption. La République tchèque et la Slovaquie en sont des exemples représentatifs, en fonction des périodes de corruption, et on peut ainsi parler de « corruption systémique », sur laquelle l'adhésion à l'Union européenne n'a pas eu les effets positifs escomptés.
Résumé anglais This article argues that EU-conditionality requirements have not led to the reduction of corruption, namely in terms of corrupted political networks, capturing financially promising projects for their own purposes and in terms of the establishment of anticorruption institutions. The Czech Republic and Slovakia are representative examples of this, according to corruption periods, and concluded that we can speak of “systemic corruption” that was not affected positively by EU membership.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_364_0237