Titre Euroscepticism and the Return to Nationalism in the Wake of Accession as Part of the Europeanization Process in Central and Eastern Europe
Auteur Katrin Böttger, Gabriel VanLoozen
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 364, avril 2012 L'européanisation après l'adhésion à l'Union européenne : Transformation, réformes et adaptation dans les nouveaux États membres
National identity and European identity ? Identité nationale et identité européenne
Résumé En étudiant les points communs et les différences entre les partis eurosceptiques de cinq états membres de l'Union européenne (Bulgarie, Finlande, Hongrie, Pays-Bas, Royaume-Uni), et en se fondant sur une définition et une classification des partis eurosceptiques, cet article démontre que l'euroscepticisme dans les nouveaux États membres ne devrait pas être perçu comme un retour au nationalisme ni à la période précédant le processus d'adhésion. Lorsque l'on compare les eurosceptiques dans les nouveaux et les anciens États membres, les partis eurosceptiques doivent être considérés comme une partie intégrante du processus d'européanisation: s'il est question de matières relevant de l'intégration européenne, il y aura toujours des opposants exprimant leur crainte de la perte de l'identité nationale à partir de ces partis eurosceptiques.
Résumé anglais By analysing commonalities and differences of Eurosceptic parties from five EU member states (Bulgaria, Finland, Hungary, the Netherlands and the United Kingdom), based on a definition and classification of Eurosceptic parties, this article shows that Euroscepticism in new member states should not be seen as a return to nationalism and a roll-back behind the accession process. When comparing Eurosceptics in new and old member states, Eurosceptic parties have to be seen as part of the Europeanization process: Where questions of European integration matter, there will be opponents voicing their fear of losing national identity through Eurosceptic parties.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_364_0323