Titre Perspectives on Europeanization: Roma and Integration
Auteur Neil Cruickshank
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 364, avril 2012 L'européanisation après l'adhésion à l'Union européenne : Transformation, réformes et adaptation dans les nouveaux États membres
Minority protection ? Protection des minorités
Résumé Les Roms, activement engagés dans des actions collectives contentieuses transnationales, utilisant (et se servant de) l'Union européenne et des institutions européennes pour résoudre de très anciennes doléances et injustices, notamment la stérilisation obligatoire, la ségrégation scolaire et l'absence de droit de vote, paraissent être bénéficiaires nets du processus d'adhésion et d'européanisation. La citoyenneté de l'Union européenne, récemment acquise, et une meilleure position politique au international, européen et local, offrent aux Roms de nouvelles possibilités de reconnaissance politique en Europe centrale et orientale. Ainsi, l'intégration, et l'émergence d'un régime/discours européen sur les droits de l'homme aident les Roms à trouver leur place parmi les minorités nationales et les nations européennes. Des victoires judiciaires au niveau européen (par exemple à la Cour européenne des droits de l'homme) permettent de croire en des directives de l'Union européennes, des décisions-cadre du Conseil et d'autres outils permettant de mettre fin à la marginalisation et à la maltraitance des Roms. Ceci conduit à une question : est-ce qu'une entité politique polycentrique, dans le cas de l'Union européenne, pourrait permettre le développement d'un régime des droits de l'homme supranational sans saper la souveraineté des Etats membres et la prise de décision intergouvernementale ?
Résumé anglais Actively engaged in transnational contentious collective action, using (and utilising) EU and European institutions to remedy long-standing grievances and inequities, including, but not limited to, coercive sterilization, segregated schooling and political disenfranchisement, Roma seem net beneficiaries of the accession process and Europeanization. Newly acquired European Union citizenship and improved political station at the international, European and local level are presenting Roma in Central and Eastern Europe with new political opportunities. In this way integration and an emerging European human rights regime/discourse are helping Roma realise a place amongst Europe's national minorities and nations. Judicial victories at the European level (i.e. European Court of Human Rights) have given credence to Union directives, Council Framework Decisions and other instruments designed to end marginalization and maltreatment of Roma. This begs the question: Can a poly-centric polity, in this case the EU, accommodate a single overarching human-rights regime without undermining member-state sovereignty and intergovernmental decision-making?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_364_0401