Titre Public Participation in the Governance of Transboundary Water Resources ? Mechanisms provided by River Basin Organizations
Auteur Sabine Schulze
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 365, juillet 2012 Géopolitique et gestion de l'eau
Résumé L'utilisation de la ressource d'eau des rivières et des lacs entre les États riverains tentent avoir des conséquences fondamentales sur les populations riveraines et sur leurs possibilités de développement. Ceci est vrai également en ce qui concerne les efforts de gouvernance commune d'États riverains – qui s'institutionnalisent dans un certain nombre de bassins fluviaux sous la forme d'Organismes de bassin – et pour les programmes et projets conjoints développés par ces institutions. Ces dernières années, des chercheurs et des responsables décisionnels ont de plus en plus insisté sur le fait que les parties prenantes de ces bassins – les communautés des bassins, les organisations non gouvernementales et les entreprises – devraient avoir la possibilité d'être pris en compte dans les processus de gestion de ces organismes. Les différentes formes et l'étendue de la participation des communautés riveraines, en particulier dans les organismes de bassin, n'ont pas encore été étudiées de façon systématique. Aussi, cet article s'intéresse aux différentes formes de participation publique dans cinq organismes internationaux de bassin, en Afrique, Amérique du Nord, Europe et Asie du Sud-Est. L'article identifie ensuite quatre formes majeures de participation.
Résumé anglais The use of water resources related to rivers or lakes that are shared by different riparian states tend to have decisive consequences on riparian populations and their development opportunities. This also holds true for governance efforts of riparian states – institutionalized in a number of river basins in the form of River Basin Organizations (RBOs) – and the respective joint programs and projects developed by these institutions. In recent years, scholars and policy makers have increasingly argued that basin stakeholders – including the basin communities, non-governmental organizations (NGOs) as well as private businesses – should have the possibility to be included in the management processes of RBOs. The different forms and the extent to which riparian communities participate in river basin governance, especially in RBOs, have not yet been systematically analysed. This paper therefore investigates different forms of public participation in five international RBOs in Africa, North America, Europe and South-East Asia and identifies four major forms of participation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_365_0049