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Titre Which Mechanics Drive the 'Franco-German Engine' : An Analysis of How and Why France and Germany Have Managed to Shape Much of Today's EU
Auteur Dirk Leuffen, Hanno Degner, Kerstin Radtke
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 366, octobre 2012 Le 50e anniversaire du traité de l'Élysée
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 45-83
Résumé Dans cet article, les auteurs théorisent et testent empiriquement les mécanismes qui sont souvent supposés se cacher derrière le « moteur franco-allemand ». Ils ont ainsi tenté de répondre à la question de ce qu'est en fait le « moteur franco-allemand », et comment il fonctionne en théorie et en pratique. L'analyse commence par examiner le « moteur franco-allemand » en termes théoriques. Le modèle défini est ensuite appliqué à une sélection de cas empiriques relatifs à différentes catégories de prise de décision ainsi qu'à des cadres d'action politique. Les résultats montrent qu'il y a peu de preuves d'un « moteur franco-allemand » important dans l'élaboration quotidienne des politiques à Bruxelles, mais qu'il y a effectivement un effet déterminant d'un « moteur franco-allemand » sur « les décisions d'importance historique » dans les domaines du Marché commun, de Schengen, de l'Union économique et monétaire, et de la PESC. Le champ des conditions – en particulier l'éventail des préférences entre tous les États membres de l'UE – détermine fortement le fonctionnement, mais aussi les chances de succès des initiatives communes d'intégration franco-allemandes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article, we theorize and empirically test the mechanisms often assumed to lie behind the ‘Franco-German engine'. We thereby try to answer the question of what the ‘Franco-German engine' actually is and how it works in theory and practice. We start our analysis by discussing the ‘Franco-German engine' in theoretical terms. Our stylized model is then applied to a selection of empirical cases relating to different decision categories as well as policy areas. Our results show that there is little evidence for an important ‘Franco-German engine' in ‘day-to-day' policy-making in Brussels, but that there is indeed a causal effect of a ‘Franco-German engine' on ‘history-making decisions' in the realms of the Single Market, Schengen, EMU, and CFSP. Scope conditions—in particular the preference spectrum amongst all EU member states—strongly determine the functioning but also the chances of success of common Franco-German integration initiatives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_366_0045