Titre Political Legitimation of the Union: the Core of Franco-German Relationship
Auteur Chrystelle Nourry
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 366, octobre 2012 Le 50e anniversaire du traité de l'Élysée
Recherches
Résumé Les enjeux bilatéraux et européens changent, les présidents et les chanceliers se succèdent, mais inéluctablement la coopération diplomatique se construit dans le temps et s'actualise à partir d'une trame qui coordonne l'ensemble. L'objet de cette contribution vise à comprendre pourquoi l'amitié franco-allemande constitue un élément de légitimation essentiel des institutions et du système politique de l'Union.Notre questionnement consiste à interroger la coopération bilatérale sous l'angle des relations entre les représentants des gouvernements et les citoyens. Cette perspective théorique permet de mieux comprendre son caractère fondamental. L'ordonnancement des sommets présente un ensemble de dispositifs qui qualifie les rencontres par rapport à l'UE. Le contenu des discussions bilatérales s'est au cours du temps concentré sur les enjeux européens.Ces analyses permettent de saisir avec précision comment l'amitié franco-allemande peut apporter une signification consistante à l'UE – et de rappeler aux observateurs et aux dirigeants européens: pourquoi fait-on l'Europe?
Résumé anglais Bilateral and European topics at stake are changing, Presidents and Chancellors are succeeding at the head of State, but Franco-German particular cooperation is unquestionably strengthened through times and brought to date in the framing of the Elysée Treaty. This contribution aims at elucidating why Franco-German friendship establishes a legitimating component to the EU institutions and political system. The research question underpinning this study has drawn upon a Nation-State Representatives/Citizens standpoint, which provides salient insights. Within bilateral summits ordering, distinct compounds qualify Heads of State meetings regarding European process. Franco-German deliberations contents have through times been focused on European debates. This precise analytical interpretations lead to apprehend Franco-German ability to give sense to European process, which rightly reminds observers and European leaders: why making for Europe?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_366_0085