Titre Towards More Democratic Civil-Military Relations in Turkey
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 367, janvier 2013 Les 90 ans de la République de Turquie
Recherches
Résumé Les relations entre civils et militaires en Turquie ont traversé récemment une période de transformation radicale. Le rôle dominant de l'armée turque dans la politique depuis 1960, par ses interventions directes et indirectes, ainsi qu'au travers de mécanismes institutionnels et non-institutionnels, a considérablement diminué. À partir du début des réformes liées à l'adhésion européenne visant à démocratiser les relations civiles-militaires, puis d'une série d'enquêtes baptisées Ergenekon et Balyoz, dans lesquelles des officiers militaires ont été accusés de planifier des interventions visant à renverser le gouvernement actuel, l'armée a perdu à la fois ses prérogatives en politique et sa crédibilité aux yeux de l'opinion publique. Bien que les relations entre civils et militaires semblent aller dans un sens plus démocratique, en soumettant fortement l'armée au contrôle civil, il semble cependant que les civils ne traitent pas les forces armées de façon juste dans les enquêtes en cours. Par conséquent, en dépit de tous ces changements positifs, il n'est pas clair que la Turquie s'oriente vraiment vers une gouvernance plus démocratique des relations entre civils et militaires.
Résumé anglais Turkish civil-military relations have been going through a drastic transformation recently. The dominant role of the Turkish Armed Forced in politics through direct and indirect interventions as well as institutional and noninstitutional mechanisms since 1960s has dramatically eroded. Starting with the initiation of the EU reforms that aimed at democratizing the civil-military relations and continuing with a series of investigations called Ergenekon and Balyoz in which military officers have been accused for planning interventions to overthrow the current government, the military has lost both its prerogatives in politics and credibility in the eyes of the public. Although the Turkish civil-military relations seems to be moving towards a more democratic direction as the military is becoming firmly subordinated to civilian control, however, it looks as the civilians are not treating the armed forces fairly through the ongoing investigations. Therefore, despite all these positive changes, it is not apparent whether Turkey is moving towards a more democratic governance of civil-military relations or not.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_367_0031