Titre The ?Mehter March' of Cultural Policy in Turkey
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 367, janvier 2013 Les 90 ans de la République de Turquie
Recherches
Résumé La politique culturelle fut un pilier important de la construction de la nation aux débuts de la République turque. Depuis que le Parti pour la justice et le développement (AKP) est arrivé au pouvoir en 2002, la Turquie a connu de nouveaux types de discours et de pratiques en matière de politique culturelle. La politique culturelle est devenue un sujet de conversation attrayant, mais son développement sur le terrain ressemble aux étapes d'une marche des Mehter, deux pas en avant et un pas en arrière.L'ouverture du processus d'adhésion à l'UE a légitimé l'AKP pour changer le système d'administration publique. Il a permis au gouvernement central de se retirer de son rôle d'investisseur et d'adopter plutôt le rôle de facilitateur. Par ailleurs, la nouvelle loi sur les administrations locales a apporté de la déconcentration plus que de la décentralisation et a rendu les institutions plus faibles par la mise en œuvre d'une nouvelle gestion publique.Cet article décrit l'état actuel de la politique culturelle en montrant les contradictions entre le discours et la pratique sous le gouvernement de l'AKP. Il traite également de cette transformation par opposition à l'élaboration de la politique culturelle turque dans le contexte des années quatre-vingt-dix.
Résumé anglais Cultural policy was an important pillar of nation-building in the early Republic. Since the Justice and Development Party (AKP) came to power in 2002, Turkey has witnessed a new set of discourses and practices in cultural policy. Cultural policy became an attractive topic of conversation, but its development on the ground resembles the steps of the Mehter march, two steps forward and one step back. The opening of the EU accession process legitimised the AKP to change the public administration system. It also enabled central government to draw back from its role of investor and take on the role of facilitator. The new local administrations law brought de-concentration rather than decentralisation and made institutions weaker via implementation of new public management. This article depicts the current status of cultural policy by showing the contradictions between discourse and practice under AKP government, and also discusses this transformation against the backdrop of 90 years of Turkish cultural policy-making.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_367_0075