Titre La Ve République et la souveraineté : Débat entre Bertrand Badie et Stéphane Pierré-Caps. Entretien réalisé par Jean-Michel Blanquer
Auteur Bertrand Badie, Stéphane Pierré-Caps
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 368, avril 2013 Europe et souveraineté
Dossier : Europe et souveraineté
Résumé Le dialogue entre les deux auteurs, qui date de 1998, évoque l'évolution historique de l'idée de souveraineté et son rôle aujourd'hui en France et en Europe. Après avoir constaté la pluralité des approches de la souveraineté, les auteurs relèvent l'intérêt de cette idée dans le cadre de l'évolution de l'État et de la nation, en présentant la souveraineté avant tout comme un instrument de combat politique. La permanence de l'idée de la souveraineté, autour de la responsabilité et de la solidarité, réside avant tout dans le fait que la construction européenne n'est pas le fruit d'une réflexion innovante, mais bien d'un bricolage institutionnel.
Résumé anglais
The debates between the two authors, that took place in 1998, investigates the historical evolution of the idea of sovereignty and its relevance nowadays in France and in Europe. After considering the plurality of approaches of sovereignty, the authors see its interest nowadays in the framework of the evolution of the state and of the nation, as a tool of political struggle. The contemporary relevance of sovereignty, featuring accountability and solidarity, is mainly due to the shortcomings of the process of the European integration, which is not implemented from an innovative political thought, but from a rush job on the institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_368_0021