Titre Trafic d'influence et privatisation de l'état : la mise en marché de la gestion des déchets en Sicile
Auteur Fabrizio Maccaglia
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 155, 2013/4 Espaces notoires de trafic
I. Espaces notoires de trafic
Résumé Cette contribution propose, à partir d'une étude empirique traitant de la mise en marché de l'incinération des déchets en Sicile au cours de la décennie 2000, une analyse des pratiques officieuses dans les processus décisionnels au niveau de l'État, et de la manière dont l'idée de bien commun peut être instrumentalisée et confisquée à des fins privatives par les dépositaires du pouvoir. Sur la base des éléments recueillis au cours de l'enquête, qui laissent apparaître une entente en cartel entre les entreprises adjudicataires avec la complicité de responsables politiques et administratifs régionaux, nous faisons l'hypothèse d'une privatisation de l'État au sens d'appropriation et de détournement par des acteurs publics de la symbolique étatique et de l'appareil administratif à des fins privatives. La fiction du bien commun et la parole d'État sont utilisées pour que des intérêts individuels deviennent les intérêts de l'État. Cette appropriation personnelle de l'institution étatique crée une situation de dédoublement politique entre un registre formel et un registre informel ; c'est dans ce dédoublement que s'élabore l'action publique et se construit l'État au quotidien. L'accent sera particulièrement mis sur la manière dont le droit est mobilisé pour mettre en œuvre des transactions informelles dans un espace social où les décisions des autorités et des administrations sont soumises à des procédures de publicisation et de contrôle.
Résumé anglais Influence Peddling and Privatization of the State : Getting Public Contracts in the Sicilian Waste Sector. From an empirical study relating to management of waste incineration in Sicily during the 2000th decade, this paper offers an analysis of informal practices in decision-making at the State level, and shows how the idea of the common good can be rigged and confiscated for their private interests by the holders of power. With the elements gathered during the investigation which reveals a cartel agreement between the successful bidders with the complicity of regional political and administrative leaders, we hypothesize a privatization of the state in terms of the appropriation and embezzlement by public actors for private purposes of the symbolic functions of State and its administrative apparatus. The fiction of the common good and state rhetoric are used so that individual interests become the interests of the State. This personal appropriation of the State institution creates a political split between the formal and the informal registers ; and it is in this split that public policies are developed and the state is constructed on a day-to-day basis. Stress is particularly laid on how the law is mobilized to assemble and implement informal dealings in a social space where the decisions of the authorities and administrations are subjected to procedures of publicization and control.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_155_0013