Titre La parité dans l'entreprise, un enjeu économique et non un phénomène sociétal
Auteur Gianmarco Monsellato
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro no 67, novembre décembre 2013 Varia
Apartés
Résumé Si les femmes représentent 52 % de la population française, et 51,9 % de la population active, elles restent marginales dans les hautes fonctions de l'entreprise, en France comme dans de nombreux pays étrangers. Ayant constaté que dans le secteur juridique, plus de la moitié des jeunes diplômés sortant des facultés de droit sont des femmes, il nous était impossible chez Taj de nous priver de ce vivier de compétences.À ce titre, nous considérons que la parité n'est pas un objectif utopique mais une urgence économique. Le plafond de verre, premier frein à la parité dans l'entreprise, ne peut être traité par les femmes exclusivement mais doit être porté par les décideurs au rang des priorités stratégiques de l'entreprise.
Résumé anglais While women represent 52 % of the French population, and 51.9 % of the working population, they remain marginal in the top management positions, in France as in many foreign countries. Having observed that in the legal sector, more than half of the young graduates from law schools were women, it was impossible for Taj to deprive itself of this talent pool. As such, we believe that parity is not an utopian goal but an economic emergency. The glass ceiling, the first obstacle to equality in the company, cannot be handled by women only, but must be supported by the decision-makers among the strategic priorities of the companies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_067_0007