Titre Les Institutions supérieures de contrôle à l'heure de la maîtrise des dépenses publiques
Auteur Hervé Boullanger
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro no 67, novembre décembre 2013 Varia
Horizons
Résumé Plus de 190 pays dans le monde possède une autorité suprême d'audit de ses finances publiques. Ces institutions supérieures de contrôles (ISC) comptent, parmi leurs principales missions, la réalisation d'audits de performance qui aboutissent à la publication de recommandations pour améliorer la qualité et maîtriser le coût des dépenses publiques. Les juridictions financières françaises, Cour des comptes et Chambres régionales des comptes, accomplissent en France cette mission, en s'appuyant sur leur indépendance et sur les normes internationales d'audit.
Résumé anglais More than 190 countries in the world have a superior audit authority charged with conducting financial audits of public bodies. These Supreme Audit institutions (SAI) are in charge, among their main missions, of the realization of audits of performance which end in the publication of recommendations to improve the quality and control the cost of the public spending. The French financial jurisdictions, the Court of Auditors and the regional audit courts, carry out in France this mission, supported by their independence and on the international standards of audit.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_067_0207