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Titre Le transport maritime mondialisé et le concept de frontière virtuelle
Auteur Jacques Marcadon
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 71, janvier-mars 2008 Réseaux et frontières. Géopolitiques (II)
Rubrique / Thématique
Dossier : Réseaux et frontières. Géopolitiques (II)
Page 37-45
Résumé Les échanges maritimes, avec 6,7 milliards de tonnes de marchandises transportées en 2004, sont au c?ur du processus de mondialisation et, depuis plusieurs décennies, afin de gag-ner du temps de transport et donc d'abaisser le coût global, la tendance est à faciliter la circulation de la marchandise en li-mitant les contrôles et les arrêts aux frontières. Cependant, depuis les attentats du 11 septembre 2001 et la montée des risques terroristes, les paramètres sécuritaires ont pris de l'importance suscitant des réactions protectrices des États, notamment des États-Unis pour qui la sanctuarisation du territoire derrière les frontières étatiques est devenue une priorité, ce qui a induit la mise en place de « frontières virtuelles ». Les frontières demeurent des lignes de contrôle des flux des personnes et des biens ; l'idée qui sous-tend le concept de « frontière virtuelle » est de déplacer ces contrôles en amont de la frontière classique, créant ainsi une sorte de réseau mondial de plates-formes de surveillance notamment dans les ports.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_071_0037