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Titre Territoires et populations « en mouvement ». Pratiques de mobilité dans la région urbaine de Milan
Auteur Paola Pucci
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 79-80, janvier-juin 2010 Faibles densités et coûts du développement urbain
Rubrique / Thématique
Dossier « Faibles densités et coûts du développement urbain »
Page 101-111
Résumé L'analyse des mobilités dans un territoire articulé et complexe comme la région urbaine de Milan est menée afin de construire des actions capables d'identifier et de répondre aux demandes des différentes « communautés mobiles » (Le Breton, 2006), c'est-à-dire des « communautés de pratiques » (Amin, Thrift, 2002) en dépassant les approches traditionnelles, caractérisées par : une attention prédominante à l'offre de nouvelles infrastructures et à des politiques publiques de services peu différenciés ; le traitement de la demande de mobilité sous forme agrégée principalement rapportée aux modes de déplacement et identifiée uniquement au transport. Si l'on considère la mobilité comme un phénomène transversal aux processus de transformation des territoires et des pratiques, elle doit plutôt être questionnée selon deux perspectives intégrées : à partir d'une connaissance des différentes pratiques de mobilité et de leurs populations, auxquelles offrir, parmi plusieurs alternatives, celles qui garantissent les plus grandes flexibilité, connectivité, réversibilité et le meilleur accès à l'ensemble des ressources et destinations possibles, pour permettre à chacun de développer des projets personnels et garantir équité et « droit au mouvement » ; à partir d'une confrontation avec les « territoires en mouvement », par l'intégration des politiques de mobilité et des choix de développement socio-économique et de localisation des activités.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Populations on the move. The mobility practices in the Milan urban region
An analysis of mobility within the Milan Urban Region underscores the need to implement operations able to take stock of various “mobile communities” (Le Breton, 2006), hence the “communities of practice” (Amin Thrift, 2002), in order to reach beyond those approaches characterized by : a major focus on the offer of new infrastructures and services having a minor degree of difference between them ; treatment of the need for mobility in its aggregated form and exclusively and simply in terms of transit of fluxes. A critical examination of the rationality that underpins individual transit choice, yet also a critical examination of the bureaucratic rationality inherent in decisions relating to mobility policies, leads us to two integrated perspectives, in the Milan Urban Region : from the recognition of mobile populations which are given the opportunity of choosing among alternative forms of available mobility which can offer the greatest flexibility, range of connections, reversibility and the best means of accessing the various resources and destinations possible, so as to provide people with the chance to develop their own personal projects as well as to ensure equity and the “right of movement” ; from the encounter with “territories in movement” and to integrate mobility policies with approaches based on socio-economic development.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_079_0101