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Titre Un mode et ses modèles: l'autobus parisien
Auteur Arnaud Passalacqua
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 85-86, juillet-décembre 2011 Histoire de la modélisation des réseaux techniques
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 41-50
Résumé La conception et l'exploitation d'un réseau d'autobus croisent des dimensions multiples: matériel roulant, personnel, territoire, demande des voyageurs, etc. Dans le cas parisien, la nécessité de disposer d'indicateurs susceptibles de rendre compte de ces activités et de permettre une amélioration du fonctionnement du réseau se fait donc sentir dès le début du XXe siècle. Le choix des indicateurs, d'abord financiers puis liés à la vitesse, reflète l'intérêt des acteurs mais se trouve profondément limité par la nature de ce système de transport, peu maîtrisé et à la logique artisanale. La modélisation fait toutefois son chemin dans ce monde, poussée par des forces le plus souvent extérieures à l'exploitant. Mais ce n'est qu'avec l'intégration de la dimension territoriale, rendue possible par les moyens techniques disponibles à partir des années 1970, que les modèles influencent la configuration du réseau lui-même.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A mode and its models : the bus in Paris
The conception and operation of a bus network cuts across various dimensions : rolling stock, staff, territory, demands of travellers, etc. In the Paris case, the need for indicators capable of accounting for these activities and allowing an improvement in the functioning of the network has been apparent since the beginning of the 20th century. The choice of such indicators, dealing first with finance and then speed, reflects the interest of actors but is strongly limited by the nature of a transport system which is not easy to control and is dominated by artisanal logic. Despite these difficulties, models progressively found their place in this world, most often under the pressure of external forces and not of the company itself. But models began to have influence on the configuration of the network itself only when the territorial dimension allowed by technical tools available since the 1970s integrated the process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_085_0041