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Titre Modéliser la ville ? La difficile modélisation de la gestion du stationnement en France dans les années 1950 et 1960
Auteur Sébastien Gardon
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 85-86, juillet-décembre 2011 Histoire de la modélisation des réseaux techniques
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 51-61
Résumé Cet article met en avant les logiques d'institutionnalisation des réflexions en matière de stationnement en France au cours des années 1950 et 1960. Celles-ci s'inscrivent dans un contexte national de production d'enquêtes urbaines rapidement contrôlées par les ingénieurs des ponts et chaussées. Mais à la différence des modèles de trafic particulièrement développés pendant la même période, les formes expertes développées en France autour du stationnement ne permettent pas encore d'envisager une capacité modélisatrice des besoins en matière de stationnement. Les tentatives de modélisation sont d'ailleurs plutôt écartées par les experts qui privilégient le recueil de données avec la mise en œuvre d'enquêtes. La construction des parcs de stationnement en ville obéit alors essentiellement à des logiques opportunistes, aussi bien en termes d'affichage politique, qu'au niveau de leur localisation ou de leur financement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Modelling the city? Difficulties in modelling parking management in France in the 1950s and 1960s
This article studies the logics of institutionalization present in reflections on the subject of parking in France during the 1950s and 1960s, and which formed part of a national context of the production of urban surveys overseen by civil engineers. However, unlike the models of traffic flow widely developed during the same period, the expert forms developed in France around the provision of parking could not yet envisage a modelling capacity of needs in terms of parking. Modelling attempts were instead dismissed by experts who preferred the collection of data that came with surveys. Thus, the construction of car parks in cities essentially followed opportunist logics, as much in terms of political display as in terms of their location or financing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_085_0051