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Titre Desserrement logistique en Île-de-France : la fuite silencieuse en banlieue des terminaux de fret
Auteur Lætitia Dablanc, Dina Andriankaja
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 85-86, juillet-décembre 2011 Histoire de la modélisation des réseaux techniques
Rubrique / Thématique
Hors dossier
Page 72-88
Résumé Dans cet article, nous proposons d'identifier les évolutions de localisation des agences de messagerie en Île-de-France et de discuter des impacts de ces évolutions sur les mouvements de marchandises et sur les politiques locales. Nous présentons le phénomène d'étalement logistique (déplacement des plates-formes logistiques vers les banlieues parisiennes de façon plus dispersée que polarisée) qui a caractérisé ces établissements, des années 1970 jusqu'à ce jour. Nous prenons l'exemple des agences de messagerie, qui sont les terminaux servant à organiser les tournées urbaines du ramassage et de la distribution des colis. Le phénomène centrifuge de la localisation des agences de messagerie est illustré par des cartes ; une analyse centrographique a été réalisée afin de quantifier le desserrement moyen de ces agences entre 1974 et 2010. Nous utilisons l'outil du bilan carbone (le calcul des émissions de CO2 d'une activité) pour comparer les émissions de CO2 dues au desserrement logistique et les économies d'émissions permises par la politique de la Ville de Paris en faveur d'espaces logistiques urbains. Nous examinons, enfin, l'échelle régionale pour évaluer la pertinence et la faisabilité d'une politique d'aménagement des équipements logistiques franciliens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The deconcentration of logistics in the Paris region : the silent flight of freight terminals to the suburbsIn this paper, we identify the changes in location of parcel transport agencies in the Paris region and discuss their impacts on the transport of goods and on local policies. We analyse the phenomenon of logistics sprawl (the displacement of logistics platforms towards the Paris suburbs in a dispersed rather than polarised form) which has characterised these establishments from the 1970s to the present day. Taking the example of parcel agencies which are the terminals organising urban parcel collection and distribution, we show the centrifugal trend in the location of these agencies using maps. A centrographic analysis has been used to quantify the average deconcentration of these agencies between 1974 and 2010. We use the carbon statement tool (the calculation of the CO2 emissions of an activity) to compare the CO2 emissions accountable to the deconcentration of logistics with the carbon savings promoted by the policy of the City of Paris in favour of urban logistics spaces. The paper also focuses on the regional level to evaluate the pertinence and the feasibility of a Paris region logistics infrastructure planning policy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_085_0072