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Titre La ville durable aux défis des injustices environnementales. Constats empiriques et enjeux sociopolitiques
Auteur Guillaume Faburel
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 89-90, juillet-décembre 2012 « Inégalités environnementales et écologiques : quelles applications dans les territoires et les services ? »
Rubrique / Thématique
« Inégalités environnementales et écologiques : quelles applications dans les territoires et les services ? »
Page 15-29
Résumé Par leurs déséconomies externes (nuisances – sonores, et pollutions - de l'air, atteintes paysagères ...), les équipements et systèmes de transports participent des dégradations et des situations d'inégalités environnementales en ville. Plusieurs travaux étrangers, ainsi que quelques incursions plus ou moins récentes en France, montrent clairement que les populations pauvres sont statistiquement bien plus souvent situées à proximité immédiate d'équipements lourds.Outre les situations décrites, cette participation des transports à la géographie sociale et à l'environnement des villes pose d'abord des questions vives à l'action territoriale, tels que plusieurs mots d'ordre et partis pris d'aménagement l'ont indiqué ces dernières années, mus par le développement durable. Que ce soit en termes de responsabilité collective dans les choix d'implantation, d'évaluation de suivi et des savoirs métrologiques pour la protection environnementale, ou encore en termes de mobilisations et disputes locales à l'occasion de grands projets, ce rôle met différemment en lumière non plus des disparités de situations mais des inégalités face à leur évitement ou traitement environnemental, et donc des injustices dans les capacités individuelles et collectives.Ainsi la réflexion implique-t-elle le cadre axiologique et instrumental de l'action, et, dedans, les conceptions conjointement en jeu de l'environnement et de la justice, ou encore la place de la participation dans les desseins de l'aménagement dit durable. Plusieurs résultats de travaux empiriques, menés en France comme à l'étranger, convergent pour interroger de tels choix et ce faisant proposer d'autres perspectives à la prise en compte des injustices environnementales pour le devenir des villes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The challenges of environmental injustice for the sustainable city: empirical observations and sociopolitical issues By their negative externalities (noise and air pollution, landscape changes...), transport systems and infrastructure contribute to environmental degradation and inequalities in cities. Some international research, as well as recent work in France, shows clearly that poor populations are statistically more likely to be residing in the vicinity of large infrastructures. Beyond the descriptive elements, this contribution of transport to the social geography and the urban environment suggests important questions for territorial management and policies, as recently indicated by various planning slogans and viewpoints within the purview of sustainable development. Whether it is in terms of collective responsibility in location choices, of the use of assessment and metrological knowledge for environmental protection, or concerning mobilizations and local disputes around large projects, this role highlights less different disparities in situations than varying inequalities with regard to the avoidance or treatment of environmental consequences, and thus a set of injustices in individual and collective capacities. In this way, reflection involves the axiological and instrumental framework of policy, and, within this, the joint conceptions of the environment and justice, and the place of participation in the design of so-called sustainable planning. Much empirical work in France and elsewhere converges to question such choices and thus to propose other perspectives in the consideration of environmental injustice for urban futures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_089_0015