Titre Travail en réseau de soins et reconfigurations des territoires
Auteur Michèle Grosjean, André Barcet, Joël Bonamy
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 78, no 3, 2003 Santé et territoires
Page 9
Résumé L'hôpital joue un rôle organisateur central de l'espace sanitaire. C'est généralement autour de lui que se sont organisés l'offre de soins, les moyens de diagnostic, l'enseignement de la médecine tout autant que le séjour et la prise en charge hôtelière des malades. La promotion des réseaux de soins, et leur institutionnalisation récente, en recentrant sur la personne malade et sur le domicile pourraient amorcer un certain nombre d'effets inverses à ceux de l'institutionnalisation en ce qui concerne le territoire, les compétences, la division du travail, les pouvoirs et, on peut l'imaginer à terme, la nature même des savoirs. La transversalité disciplinaire et professionnelle qu'elle engendre tout autant que le recentrage sur la particularité du malade et de son environnement implique évidemment des recompositions territoriales de diverses natures : territoire géographique, périmètre des métiers, des compétences et des pouvoirs. Ces recompositions sont présentées ici à partir d'une étude récemment réalisée dans le cadre du Réseau Ville Hôpital Clinique de Mâcon.
Article en ligne http://geocarrefour.revues.org/2139