Titre | L'évolution du marché des bureaux en France et à l'étranger | |
---|---|---|
Auteur | Jacques Bonnet | |
Revue | Géocarrefour | |
Numéro | volume78, no 4, 2003 L'immobilier d'entreprise | |
Page | 3 | |
Résumé |
Le marché français de l'immobilier de bureau est resté confiné à la Région parisienne jusqu'à la fin des années soixante. Dans cette période, l'Etat joue un rôle déterminant dans les grands projets urbains, comme celui de la Défense, lancé en 1958, qui devient le premier pôle tertiaire d'Europe. L'émergence des marchés de province coincide avec la naissance d'une politique d'aménagement du territoire (DATAR, politique des métropoles d'équilibre, décentralisation). Depuis 1990, le marché de l'immobilier "se mondialise" et se métropolise, avec l'implantation à Paris et dans les métropoles régionales d'un nombre croissant de filiales de groupes étrangers, et la financiarisation croissante du secteur de l'immobilier de bureau, qui favorise l'entrée des capitaux étrangers (62 % des engagements des investisseurs en 2000).
Malgré la crise depuis 2000, qui avait été précédée d'une période d'euphorie de trois ans, Paris reste le premier marché de bureaux européen, devant Londres.
Lyon, avec notamment le CBD de la Part-Dieu et la rénovation des faubourgs de Gerland et Vaise, est resté longtemps le seul marché significatif de province. Mais l'écart se resserre avec Lille et Marseille, qui ont su tirer parti de l'implantation de nouvelles infrastructures de transport (TGV) pour lancer de grands projets (Euralille, Euroméditerranée).
Les réorganisations actuelles du système économique mondial posent une série de questions sur la géographie future du marché de l'immobilier d'entreprises, avec la croissance des pays émergents, le développement des nouvelles formes d'organisation des entreprises et du travail, les problèmes de sécurité (attentats du 11 septembre 2001), qui pourrait favoriser les petites structures et les régions non métropolitaines. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://geocarrefour.revues.org/335 |