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Titre Le commerce de l'eau virtuelle : du concept à la politique
Auteur Lysiane Roch, Corinne Gendron
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 80, no 4, 2005 La pénurie d'eau : donnée naturelle ou question sociale ?
Page 273-284
Résumé Alors qu'un nombre grandissant de pays fait face à un problème de pénurie d'eau, de nouveaux moyens d'augmenter l'offre ou de réduire la demande tendent à émerger. C'est ainsi qu'on a pu remarquer que dans certaines régions, les importations alimentaires augmentent au fur et à mesure que les ressources en eau s'épuisent. De ce constat est né le concept d'eau virtuelle, qui cherche à rendre compte du rôle que joue le commerce international dans un contexte de pénurie d'eau. L'eau virtuelle peut se définir comme l'eau qu'a nécessitée la production d'un bien. Lorsqu'un pays importe ce bien, des denrées agricoles par exemple, il n'a pas à utiliser l'eau qui aurait été nécessaire à sa production. Sachant que les ressources en eau sont très inégale-ment réparties sur la planète et que l'agriculture est le plus grand consommateur mondial d'eau, peut-on considérer le commerce de l'eau virtuelle comme un moyen potentiellement efficace de diminuer les pénuries et leurs consé-quences ? Notre analyse montre plutôt que, non seulement le commerce de l'eau virtuelle constitue une stratégie présentement peu appliquée, mais que son potentiel face aux défis de la rareté de l'eau est très faible lorsqu'on considère le contexte politico-économi-que dans lequel il prend place.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://geocarrefour.revues.org/1259