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Titre Chaînage des déplacements et pratiques d'achats des familles. : Le cas de l'agglomération du Havre
Auteur Mohamed Hani
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 84, no 1, 2009 Les grands projets hydrauliques et leurs dérives
Rubrique / Thématique
Varia
Page 113-121
Résumé Les déplacements d'achats génèrent des flux motorisés considérables et se réalisent essentiellement en voiture. En moyenne 60% des achats des ménages sont effectués en voiture, et jusqu'à 80% lorsqu'ils sont effectués en hypermarché. L'article vise à expliquer cette dépendance à la voiture, en analysant l'insertion des déplacements d'achats dans des chaînes comportant d'autres motifs. Il s'appuie sur une enquête réalisée auprès de 560 familles havraises. L'étude mesure, via une analyse factorielle, l'organisation en chaînage des déplacements, qui est importante notamment dans les ménages où la mère exerce une activité professionnelle. L'éclatement des lieux de leurs activités limite leur fréquentation des commerces du quartier au profit des commerces se trouvant sur leur chemin. La fréquentation des commerces est surtout conditionnée par l'agencement des lieux d'activités des parents mais aussi des enfants, lieux qui se trouvent généralement éloignés de la résidence familiale. La voiture devient alors le mode incontournable pour combiner ces déplacements.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://geocarrefour.revues.org/7261