Titre | Les stratégies des firmes multinationales de l'automobile dans l'Europe élargie : le modèle centre-périphérie à l'épreuve | |
---|---|---|
Revue | Géocarrefour | |
Numéro | volume 84, no 3, 2009 Quelle Europe vingt ans après la chute du Mur ? | |
Rubrique / Thématique | Quelle Europe vingt ans après la chute du Mur ? |
|
Page | 181-192 | |
Résumé |
Les firmes multinationales ont largement reconfiguré les territoires de l'Europe élargie, en particulier, les entreprises de l'automobile. Nous proposons de décrire les dynamiques induites par les firmes en général dans le développement des territoires depuis la chute du mur de Berlin. Aussi, nous comptons évaluer la modernisation industrielle du secteur automobile au sein des nouveaux membres de l'Union européenne issus des PECO et ses effets sur le nouveau rôle de ces pays dans la division du travail de l'industrie automobile européenne. Pour cela, nous utiliserons l'approche de la chaîne globale de valeur par rapport à la mise à niveau industrielle, en évaluant l'ancrage des grandes multinationales au sein des villes de l'Europe élargie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://geocarrefour.revues.org/7424 |