Titre Sortie de guerre et enjeux urbains : histoire de deux projets parisiens (1919-1939)
Auteur Fabienne Chevallier
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 3, septembre 2007 Sorties de guerre au XXe siècle
Démobilisation culturelle
Page 11
Résumé Deux projets parisiens sont étudiés ici à la lumière des atouts et des faiblesses de la capitale à l'issue du premier conflit mondial : les manifestes de Le Corbusier pour Paris (1922 et 1925) et la Cité universitaire, qui prend le nom de Cité internationale universitaire en 1925. Ce deuxième projet est animé par les idéaux pacifistes, tandis que le premier est interprété comme le premier acte de l'urbanisme moderne du XX e siècle. L'étude des contextes, des discours de propagande et des projets architecturaux montre, derrière les intentions affichées, certains traits communs : un internationalisme mêlé de nationalisme, la volonté de redorer le prestige de Paris, l'importance donnée à la communication. Rêves de puissance, américanisme, mémoire du conflit et nostalgie du passé subsistent dans ces deux projets typiquement modernes et tournés vers l'invention d'un « homme nouveau ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_003_0011