Titre Au-delà du Vietnam : Chicago 1968 et l'autre mouvement étudiant-lycéen
Numéro no 6, septembre 2008 Mai 68 dans le monde. Le jeu d'échelles
Le dossier. Mai 68 dans le monde. Le jeu d'échelles
Page 6
Résumé Cet article cherche à offrir une nouvelle perspective sur le soulèvement que fut Chicago 68 en examinant, au-delà du mouvement anti-guerre largement analysé, la mobilisation politique méconnue des étudiants et lycéens noirs de la ville. Influencés par l'idéologie du Black power, ces jeunes luttèrent pour transformer leur institution éducative en exigeant des cours d'histoire afro-américaine, le recrutement d'enseignants et d'administrateurs noirs et l'ouverture des établissements scolaires aux habitants du quartier. Cet article soutient que, alors que ces revendications offraient le moyen potentiel de fédérer les mécontentements de la communauté noire et des autres minorités de la ville et créer un vaste mouvement pour la justice raciale et sociale, le recours systématique du mouvement étudiant à l'idéologie du Black power a limité sa capacité à bâtir des coalitions transcendant les divisions ethnoraciales, générationnelles et de classe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_006_0006