Titre | La Ligue des Droits de l'homme et l'école de la République dans la première moitié du XX e siècle | |
---|---|---|
Auteur | Emmanuel Naquet | |
Revue | Histoire@Politique | |
Numéro | no 9, septembre 2009 Nouveaux regards sur l'histoire de la France dans la Seconde Guerre mondiale | |
Rubrique / Thématique | Vari@rticles |
|
Page | 99 | |
Résumé |
Cette contribution propose de suivre, sur le premier XXe siècle, les positions de la Ligue des Droits de l'homme quant à l'école de la République. En effet, s'appuyant sur des enseignants nombreux et investis, cette instance intermédiaire a tissé, dès l'origine, des liens avec la République des professeurs. Au-delà de la défense de l'enseignement laïque et de la lutte pour la reconnaissance d'un droit au syndicalisme enseignant, et dans le cadre de l'élargissement de son horizon idéologique, sa réflexion, plurielle et parfois conflictuelle, s'est aussi portée sur l'école publique, unique, démocratique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This contribution proposes to follow the positions of the Ligue des Droits de l'homme towards the “Ecole de la République” through the first half of the twentieth century. Indeed, bases upon their numerous invested teachers, this intermediate authority has weaved an origin of bonds with the “République des professeurs”. Beyond the defense of the secular teachings and the struggle for an appreciation for therights of the teachers trade-unions, and in the fame of the widening of their multiple and sometimes conficting ideological horizons, it has focused on the “Ecole publique”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_009_0099 |