Titre L'Unesco : une plate-forme pour les circulations transnationales de savoirs et d'idées (1945-1980)
Auteur Chloé Maurel
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 15, septembre 2011 Contribution à l'étude des circulations culturelles transnationales
Le dossier : Contribution à l'étude des circulations culturelles transnationales
Résumé De 1945 à 1980, l'Unesco a joué un rôle important dans les relations culturelles internationales et transnationales. L'action de l'Unesco en faveur de la production, de la diffusion, de la circulation des idées et des savoirs a été intense et multiforme. Cette action s'est faite par plusieurs moyens : création d'institutions, organisation de conférences et de manifestations culturelles, publications d'ouvrages, réalisation de projets opérationnels sur le terrain. Pourtant, les réalisations n'ont en réalité pas toujours correspondu aux ambitions affichées : elles se sont souvent caractérisées par l'occidentalocentrisme, et, comme le montre l'exemple du NOMIC (Nouvel ordre mondial de l'information et de la communication), ces circulations d'idées et de savoirs n'ont souvent fait que refléter les rapports de domination à l'œuvre dans le monde. En outre, la réception de ces actions dans le public s'est avérée souvent décevante. Le projet majeur Orient-Occident, comme l'Histoire de l'Humanité, n'ont pas obtenu tout l'impact espéré dans l'opinion mondiale. Au total, malgré ces nuances, l'Unesco a œuvré de manière importante et souvent efficace (notamment par ses réseaux d'experts) aux circulations internationales d'idées et de savoirs dans le monde.
Résumé anglais From 1945 to 1980, Unesco played an important role in the international and transnational cultural relationships. Unesco's action for the production, the diffusion and the circulation of ideas and knowledge was intense and manyfold. This action was made by many means: creation of institutions, organization of conferences, publication of books, realization of operational field projects. Nevertheless, the realizations did not always correspond to the ambitions: they were often occidentalocentric. As the example of NWICO (new world information and communication order) shows, these circulations of ideas and knowledge often reflected the relations of domination in the world. The East-West major project, as the History of Mankind, did not obtain all the impact that Unesco hoped in the world opinion. In spite of these shortcomings, Unesco contributed in an important way to international circulations of ideas and knowledge in the world.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_015_0042