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Titre Usages, mésusages et contre-usages de l'expertise. Une perspective historique
Auteur Ludivine Bantigny
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 14, mai 2011 L'expertise face aux enjeux biopolitiques. Genre, jeunes, sexualité
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Résumé Parce qu'elle se situe au cœur de l'articulation entre savoir, pouvoir et démocratie, l'expertise n'a pas cessé, par sa promotion ou au contraire sa remise en question, de susciter de vifs débats. Ceux-ci concernent les liens entre positions sociales et dispositions scientifiques, entre savoirs savants et savoirs ordinaires ; ils réfléchissent aux utilisations de ces savoirs par des instances extérieures à ceux qui les produisent, enfin au contrôle susceptible d'être instauré sur de tels usages. Les sciences sociales en général et l'histoire en particulier se révèlent, partant, doublement concernées : non seulement parce qu'elles peuvent analyser les formes d'interactions et de régulations qu'induit la situation d'expertise, mais aussi parce qu'elles-mêmes sont au cœur des sollicitations, tant publiques que privées, qui les conduisent à faire ponctuellement acte d'expertes. Cet article entend mettre en perspective historique la genèse de l'expertise et les questions de fond qu'elle pose aux sciences sociales en général et à l'histoire en particulier
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Expertise plays an essential role in a configuration which gathers together knowledge, power and democracy. It is not of course an issue without contention, and the debate is therefore a very lively one. It concerns indeed the link between social standing and scientific standpoint, between scientific and ordinary knowledge. This debate has also to do with use and control of the scientific data. Social sciences in generally and especially history are involved because they are often invited by medias, companies or for public policies. They are able to analyse the effects of those solicitations too. That is why this chapter follows the construction and the evolution of the expertise and explores how academic experts think about its impact for science and policy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_014_002