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Titre Louis Le Guillant : le psychiatre et la jeunesse. Vers la construction d'une expertise ?
Auteur Jean-Christophe Coffin
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 14, mai 2011 L'expertise face aux enjeux biopolitiques. Genre, jeunes, sexualité
Rubrique / Thématique
Normes, lois et déviances
Page 24-37
Résumé Le travail s'appuie sur les propos du psychiatre français Louis Le Guillant qui, dans les années 1960, s'est interrogé sur les manières d'enquêter sur la jeunesse. Ses travaux amorcent une réflexion sur les pratiques cliniques et la construction du regard psy sur l'adolescence et c'est à ce titre que nous les avons mobilisées pour analyser leur pertinence par rapport au travail d'expertise de la jeunesse mené à notre époque contemporaine. La présence accrue du psychiatre de l'enfant et de l'adolescent au sein de notre société est un fait majeur et qui distingue les deux époques. Cependant, et en dépit d'autres transformations, l'article suggère que bien des difficultés identifiées ainsi que des critiques formulées par Le Guillant demeurent encore pertinentes pour comprendre le travail de l'expert. À bien des égard, le dispositif contemporain de construction du savoir sur la jeunesse emprunte à un système de représentations qui n'est pas totalement modifié par rapport à des années plus anciennes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This work is based on the French psychiatrist Louis le Guillant's considerations on the ways to study adolescence. In the 1960's, he started studying clinical practices and the emergence of a psychiatric perception of the adolescent. We are interested in measuring the relevance of Le Guillant's work to current expertise on the subject. The enhanced presence of the child and adolescent psychiatrist in today's society is stricking and reveals the difference between the two eras. However and despite other transformations, the article suggests that many of the difficulties and critics formulated by Le Guillant are still valid when trying to understand the expert's work. To a large extent, the way today's knowledge on adolescence is built uses a framework of representations that is not totally remote from the one of previous times.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_014_004