Titre Gender and the rise of the female expert during the Belle Époque
Auteur Anne R. Epstein
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 14, mai 2011 L'expertise face aux enjeux biopolitiques. Genre, jeunes, sexualité
Du savoir à l'expertise : circulations et utilisations
Résumé « La coopération intellectuelle transnationale et l'émergence de l'experte en France à la Belle Époque » Le tournant du vingtième siècle voit l'émergence d'une expertise féminine en France, grâce à la restructuration de l'espace public, l'accès des femmes aux professions, et l'intensification de la coopération intellectuelle transnationale. Cet article démontre que certaines françaises, malgré leur statut politique marginal réussissent à transformer cette expertise féminine spécifique en ressource politique dont elles peuvent se servir pour influencer l'opinion, la politique et les institutions à la veille de la première guerre mondiale.
Résumé anglais The turn of the twentieth century witnessed the rise of the female expert in France, as a result of structural changes in the French public sphere, the entry of women into certain professions, and transnational developments. This article contends that certain French women, despite their marginal political status, transformed this gender-specific expertise into a political resource they could use to shape public opinion, politics, and institutions on the eve of World War I.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_014_007