Titre L'instrumentation participative de l'action publique : logiques et effets. Une approche comparée des dispositifs participatifs conduits par la région Poitou-Charentes
Auteur Alice Mazeaud
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 2, janvier 2012 Participation et action publique
Dossier : Participation et action publique
Résumé À partir de la comparaison de trois dispositifs participatifs organisés dans des secteurs distincts de l'action régionale en Poitou-Charentes (Budget participatif des lycées, Forum participatif sur l'eau et Jury citoyen d'évaluation de la politique des transports), cet article propose des pistes pour faire dialoguer la sociologie de la participation et la sociologie de l'action publique. Plutôt que de chercher à démontrer la démocratisation de l'action publique, angle habituel des recherches, cet article analyse les « logiques » et les « effets » de la mise en œuvre des procédures participatives. Le croisement des approches et des matériaux d'enquête permet de relativiser les objectifs affichés pour mettre en évidence les logiques de la « mise en participation », puis d'identifier les « effets propres » du dispositif participatif, et enfin d'interroger les effets plus larges, diffus et indirects, de la participation dans l'action publique.
Résumé anglais The participatory instrumentation of public policy: logics and effects. A comparative approach of the participatory devices implemented by the regional council of Poitou-Charentes. By comparing three participatory devices implemented in separate sectors of regional policy in Poitou-Charentes (High schools' participatory budget, water participative forum and citizens' jury assessing transport policy), this article offers some prospects to organize the dialogue between the studies on public participation and the public policy analysis. Rather than trying to demonstrate the democratization of public policy which is a usual angle of research, this article analyses the logics and the effects of participatory procedures implementation. By crossing approaches and empirical data, we could lessen the importance given to the official goals to bring the logics of “implementing participation” to light, identify the proper effects of the participatory device, and then question the wider effects, more diffuse and indirect, of public participation in public policy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_002_0053