Titre Délibération et participation sous la République romaine : une oligarchie parée d'atours démocratiques
Auteur Dominique Hiebel
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 3, mai 2012 La participation au prisme de l'histoire
Dossier : La participation au prisme de l'histoire
Résumé Les notions de démocratie participative ou délibérative étaient inconnues des Romains. Cependant, l'élite romaine porta une attention aiguë à la question de la participation populaire et sut instiller des mécanismes faisant écho aux solutions actuellement proposées comme remèdes à la crise du système représentatif. Rome consacra ainsi un espace dédié à la discussion des affaires publiques : une assemblée du peuple, la contio, constitua cet espace exclusivement voué au débat. Dès lors, à travers l'étude des procédures institutionnalisées de communication in contione, nous réinterrogeons le fonctionnement des institutions romaines à l'aune des notions contemporaines de démocratie participative et délibérative et tentons de déterminer si la contio fut un lieu de débat ouvert, destiné à faire du citoyen un acteur dynamique du jeu politique, ou si une telle vision s'avère trop optimiste.
Résumé anglais Deliberation and participation in the Roman republic: an oligarchy disguised as democracy
Notions of participatory and deliberative democracy were unknown to the Romans. However, the Roman republican elite paid great attention to the question of popular participation and was able to create mechanisms echoing the solutions actually proposed as remedies to the crisis of the representative system. Rome also devoted a space to discussing public affairs: a popular assembly, the contio, constituted a place exclusively consecrated to formal debate. Through the study of institutionalized procedures of communication that took place in contione, we might question how Roman institutions functioned, in the light of contemporary notions of participatory and deliberative democracy; we will try to determine if the contio was actually a place of open debate, in order to see if citizens were dynamic actors in the political game, or on the contrary, if such a view is too optimistic.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_003_0071