Titre Former des citoyens par la délibération publique : une entreprise fragile (États-Unis et France, 1870-1940)
Auteur Paula Cossart, William Keith
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 3, mai 2012 La participation au prisme de l'histoire
Dossier : La participation au prisme de l'histoire
Résumé Nous nous intéressons ici au développement, dans des régimes démocratiques, d'entreprises d'apprentissage de la citoyenneté consistant à concevoir des espaces au sein desquels les individus viennent échanger collectivement sur des enjeux publics. Nous montrons que des idéaux assez semblables de la discussion publique ont pris forme en France, dans les réunions politiques contradictoires du dernier tiers du XIXe siècle, et aux États-Unis, notamment dans les public forums des années 1920 et 1930 : dans les deux cas, il est attendu des participants qu'ils s'inscrivent dans des normes et pratiques relevant d'une vision rationnelle de la citoyenneté. Cette comparaison révèle ainsi des similitudes importantes quant aux objectifs poursuivis, mais aussi quant aux réussites et échecs des dispositifs. Nous concluons l'analyse par une réflexion sur les leçons que l'on peut tirer de cette histoire croisée pour les projets contemporains en matière de démocratie délibérative.
Résumé anglais To form citizens by public deliberation: a delicate attempt (United States and France, 1870-1940)This essay focuses on promoting, in democratic regimes, citizenship education by developing areas in which individuals come together to discuss public issues. We show that very similar ideals of public discussion took shape in France, in political rallies featuring debate in the last third of the 19th century, and in the United States, especially in the public forums of the 1920s and 1930s. Both institutions expected participants to adopt standards and practices of communication which corresponded to a rational view of citizenship. This comparison reveals important similarities with respect to their goals, but also about the successes and failures of these techniques. We conclude our analysis by reflecting on the lessons we can learn for contemporary projects of deliberative democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_003_0161