Titre Délibérer au sein d'un mouvement social : Ethnographie des assemblées des Indignés à Madrid
Auteur Héloïse Nez
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 4, septembre 2012 Ethnographies de la participation
Dossier : Ethnographies de la participation
Résumé Depuis le 15 mai 2011, lorsque des manifestants décident de camper à Puerta del Sol, les places publiques madrilènes vivent au rythme des assemblées populaires organisées par les Indignados. À partir d'une enquête ethnographique de neuf mois dans la capitale espagnole, qui repose sur l'observation d'une soixantaine d'assemblées, cet article montre comment les participants interagissent au sein de ces réunions et prennent des décisions en ayant recours au consensus. Il analyse la mise en œuvre de pratiques de délibération au sein d'un mouvement social et examine leur routinisation à mesure que la mobilisation s'institutionnalise.
Résumé anglais Deliberating in a Social Movement
Since May 15th, 2011, when demonstrators decide to camp at the Puerta del Sol, Madrid's public plazas live to the rhythm of popular assemblies organized by the Indignados. Based on an ethnographic research carried out for nine months in the Spanish capital, about sixty assemblies have been observed, this article shows how participants interact in these meetings and make decisions by using the consensus rule. It analyzes the implementation of deliberative practices within a social movement and scrutinizes their routinization as mobilization is getting institutionalized.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_004_0079